Formation requise
Le parcours Droit des affaires (Recherche) est ouvert aux candidats titulaires d’une Licence en droit (maîtrise), français ou européen, et plus particulièrement à ceux ayant suivi des cours de droit des obligations et de droit des sociétés. La première année du parcours consiste en un Master 1 en Droit des affaires.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis au sein de cette formation sur l’avis du Conseil Scientifique de l’Université.
Chaque année, quelques étudiants de la formation proviennent d’universités étrangères. Ils constituent une véritable richesse pour le Master, apportant au contenu des cours une dimension internationale supplémentaire par des travaux et interventions très souvent nourris d’aspects de droit comparé des plus instructifs.
Le candidat doit justifier de solides connaissances dans les matières indispensables à la maîtrise du raisonnement juridique du droit des affaires : droit des obligations, droit des sociétés, droit des contrats spéciaux, droit des biens, etc… Il approfondira, lors de la première année de Master, les connaissances en Droit des affaires grâce aux enseignements de Droit des entreprises en difficulté, droit des sûretés, droit de la concurrence, droit bancaire ou encore droit des marchés financiers.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master et à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé. Sont donc pris en considération la qualité de la formation reçue et la qualité des résultats obtenus.
Sélection exigeante
Chaque année, plus de 1400 étudiants déposent un dossier de candidature pour seulement 30 places disponibles. Une sélection rigoureuse est alors effectuée par le professeur Daniel Cohen qui a pour objectif d’accueillir les étudiants du meilleur niveau et de la plus grande motivation. La maîtrise de langues étrangères et la réalisation de stages juridiques sont appréciées.
Conditions administratives d’accès
L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier proposé par le candidat.