Un cadre privilégié

L’École de Droit de la place du Panthéon

 

Au cœur du quartier latin, face au Panthéon et à deux pas du jardin du Luxembourg, l’Université Paris-Panthéon-Assas est l’héritière de l’École de Droit de Paris. Soufflot, qui s’était vu confier par Marigny la réalisation de l’église Sainte-Geneviève, devenue le Panthéon, avait en effet prévu la construction d’une grande place ouvrant sur une voie devant relier le Panthéon au Luxembourg. Cette voie devait être encadrée par deux édifices : une école de droit et une école de théologie. Finalement, seule la première aura vu le jour en 1771 et fait, aujourd’hui, face à la mairie du Ve arrondissement.

L’Université Paris-Panthéon-Assas doit son nom à sa double implantation : face au Panthéon, dans le Ve arrondissement, où étudient les deuxièmes années de Master, et au 92 de la rue d’Assas, de l’autre côté du jardin du Luxembourg dans le VIe arrondissement. L’Université est reconnue dans le monde entier pour son excellence dans l’enseignement du Droit. (80% des élèves de l’Université sont d’ailleurs inscrits en Droit).

 

Le fonds documentaire de la faculté

 

Les étudiants du Master ont accès, de manière exclusive avec les doctorants, aux bibliothèques (spécialisées) des centres de recherche, des instituts et des salles de travail de la faculté de droit du Panthéon.

Pas moins d’une vingtaine de bibliothèques sont ainsi à leur disposition : la bibliothèque spécialisée de la salle de droit commercial, de l’ancienne et de la nouvelle salle de droit civil, de la salle de droit public, de droit européen, d’économie et de finances publiques, de droit comparé. Les dernières parutions de revues et d’ouvrages se mêlent aux ouvrages, manuels, mélanges et traités les plus anciens.

Les étudiants du Master disposent par ailleurs d’un catalogue collectif des fonds conservés dans les bibliothèques et d’un important réseau de ressources électroniques accessible en Intranet.

De même, la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, dont l’Université Paris-Panthéon-Assas est cocontractante, offre d’importantes ressources documentaires, principalement en droit.