Master 2 Droit des Affaires – Recherche

Université Panthéon-Assas Paris II

Le mot du directeur

Le mot du directeur

 

« C’est un honneur et une responsabilité que d’assurer dorénavant la direction du Master 2 Droit des Affaires de l’Université Paris II (Panthéon-Assas) et de s’inscrire ainsi dans la lignée de ses aînés, grands professeurs qui l’ont brillamment dirigé : Paul Didier, Bruno Oppetit, Hervé Synvet. Chacun aura, à sa façon et de sa riche personnalité, marqué cette formation et assuré son éclat et son devenir.

Ce Master 2 (autrefois Diplôme d’études approfondies) peut en effet s’enorgueillir d’un riche passé : talentueux professeurs, nombreuses promotions, succès continu de ses diplômés – attesté dans tous les pans de la vie juridique (cabinets d’avocats, entreprises, magistrature, université) et au-delà -, et formation juridique solide mêlant théorie et pratique. L’alliance d’une équipe soudée et motivée d’enseignants et d’étudiants sélectionnés pour leurs qualités permet d’assurer, année après année, la continuité d’un diplôme qui a fait ses preuves.

Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. Nul doute que ce Master 2 continuera à bien former en droit des affaires, à permettre de bien penser, de relier les connaissances et de développer un sens critique, car tel est son but, plutôt que d’emmagasiner sans réflexion ni recul des solutions hétéroclites. Les lois, la jurisprudence, la pratique, la doctrine changeront, de nouvelles questions apparaîtront mais l’esprit juridique acquis saura évoluer dans l’environnement différent de demain. Les enseignements passés, la formation restera, les méthodes seront acquises, les réflexions fondamentales permettront de maîtriser les difficultés nouvelles. Cette formation ne s’arrête pas à l’année universitaire, elle constitue un tremplin pour la vie.

L’Association des étudiants permet aussi par son dynamisme d’enrichir la formation, notamment par les liens tissés avec le monde professionnel et avec les promotions anciennes et à venir, assurant la transmission du flambeau par les étudiants eux- mêmes et créant ainsi une véritable communauté. »

Daniel Cohen

Professeur Agrégé de Droit Privé

Directeur du Master 2 Droit des Affaires Recherche

Le mot du président de l'université

Le mot du président de l'université

Reconnue, en France et à l’étranger, pour l’excellence de ses formations juridiques, la qualité de sa recherche, la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants, l’Université Panthéon-Assas est un acteur de premier plan dans la structuration et le développement de la filière juridique dans le domaine du droit des affaires.

Créé il y a plus de 30 ans, le Master de droit des Affaires est aujourd’hui l’un des diplômes les mieux reconnus par les milieux professionnels et le monde de la recherche juridique. Ouvert aux enjeux économiques et juridiques de demain, le Master forme, chaque année, 25 à 30 jeunes professionnels qui deviennent avocats dans les grands cabinets de la place de Paris ou juristes dans de grandes entreprises ou qui font le choix d’une carrière universitaire. Tout cela est conforme à l’ambition de l’Université : former d’excellents professionnels, immédiatement opérationnels, experts dans leur domaine de compétence, inventifs et rigoureux dans leur approche du droit.

La confiance que témoignent, depuis de longues années, les partenaires du Master, les sollicitations dont font preuve les jeunes diplômés chaque année ou le succès qu’ils rencontrent dans les concours de recrutement de l’enseignement supérieur, constituent de puissants encouragements. En conjuguant une forte tradition du savoir et un vrai talent de l’innovation, le Master de droit des Affaires de l’Université Panthéon – Assas offre de réelles et belles perspectives à tous ses diplômés, en particulier à ceux qui choisissent la voie de la recherche. Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur cursus.

Stéphane Braconnier

Président de l’Université Panthéon-Assas Paris II

_____________________________

Nos objectifs

 

Former des juristes de haut niveau pour les préparer à leur vie professionnelle

Former les candidats désireux de rejoindre l’enseignement supérieur

Faire de l’étudiant un ingénieur du droit

________________

Nos statistiques

__________________

 

Les témoignages

La qualité du corps enseignant et la rigueur de la sélection des étudiants en font à mon sens un des meilleurs diplômes en droit des affaires. Il permet tout à la fois de poursuivre une carrière en tant qu’avocat, qu’en tant que juriste d’entreprise ou d’enseignant. J’ai eu la chance de pouvoir l’intégrer en 1995 et je dois au Professeur Paul Didier de m’avoir communiqué une réelle passion pour le droit des affaires. Aujourd’hui en charge du recrutement pour Herbert Smith, ce diplôme fait partie du petit nombre de formations que nous privilégions. 

Hubert Segain

Associé Herbert Smith Freehills, promotion 1996

Le Master 2 Droit des affaires de Paris II restera sans doute pour moi l’année la plus enrichissante et la plus épanouissante de mes études. La qualité des programmes, axés principalement sur le droit des sociétés et le droit des contrats, associée à la renommée des enseignants et à leur implication, font de ce Master le sésame d’une entrée réussie dans la vie active. Un emploi du temps qui fait une grande place à la recherche pour des sujets d’étude résolument tournés vers la pratique. 

Louis-Jérôme Laisney

Collaborateur Hogan Lovells, promotion 2007

Excellente réputation. J’ai pu intégrer Latham & Watkins et la renommée est acquise dans tous les cabinets. Je n’exerce finalement pas la profession d’avocat et travaille en finance mais ne regrette pas un seul instant l’excellente formation et les grands professeurs qui l’animent. 

Charles Bailliart

Associé Messier Maris, Promotion 2013/2014

Excellent Master, technique et dont la dimension « recherche » s’avère particulièrement utile dans le cadre de l’activité professionnelle 

Martin-Saint-Etienne Thomas

Collaborateur chez De pardieu Brocas Maffei, promotion 2016

Très bon Master pour le domaine du M&A, Private Equity et Restructuring en cabinet d’avocats ou pour devenir juriste d’entreprise. Les options pluridisciplinaires permettent à l’étudiant une formation complémentaire et approfondie dans d’autres matières tel qu’en droit international des affaires, bancaire, fiscal des affaires et concurrence.

VIGNOLI NETO Orlando

Corporate lawyer à Valther, promotion 2018-2019

J’ai facilement trouvé un stage pour octobre 2021 (durée de 6 mois) chez De Pardieu Brocas Maffei dans le département Banque/Finance. De même pour mon alternance de cette année, un seul entretien dans le groupe Allianz pour être embauché.

Imbert Alexis

Alternance Alliance, Promotion 2019-2020

Les partenaires qui nous font confiance